Envie de participer ?
Tir du Roy et du Roitelet de France

Archer je vous salue,

Ce tir est reservé au Roy et Roitelet de la compagnie, leurs presences a cet evenement est obligatoire.

Règlement du Roy de France

Le tir du Roy de France est organisé par la 1ère Compagnie d’Arc de Vic sur Aisne le 1er mai de chaque année. Il est ouvert aux tireurs licenciés dans une Compagnie ou Club dépendant de la Fédération Française de Tir à l’Arc. Il doit avoir acquis le titre de Roy ou Reine de Compagnie ou Club. Si plusieurs Roy sont désignés dans une même Compagnie, il ne peut y avoir qu'un seul représentant pour le tir du Roy de France.

Le tir du Roy de France est réservé aux tireurs avec un arc recurve, classique ou droit appartenant aux catégories Cadet, Junior, Sénior, Vétéran, Super Vétéran.

Chaque participant devra se présenter au greffe avec sa licence FFTA en cours de validité avec la mention « apte à la pratique en compétition ». Aucune dérogation ne sera acceptée.

Le tir du Roy de France sera organisé l’après midi (après le tir du Roitelet de France). Il aura lieu dans les mêmes installations. Le tir se fera sur une perche à une hauteur pouvant varier d’une année à l’autre et pouvant être adaptée selon les conditions climatiques.

Un trophée sera offert au vainqueur. Tous les finalistes seront récompensés.

Greffe

Lors de l’inscription un écusson de Roy de France de l'année sera remis à chaque tireur.

Le prix de la mise est fixé annuellement.

Début des inscriptions : 13h

Début des éliminatoires : 14h

Finales : 16h30

Remise des prix : vers 18h

La compétition se déroulera en 2 phases :

A. Eliminatoire

B. Finale

A. Phase éliminatoire

1. La 1ère flèche sera tirée par le Roy de l’année précédente. Il pourra participer au tir complet.

2. Elle aura lieu sur 1 à 5 perches. Les responsables du greffe répartiront équitablement les tireurs sur les perches selon leur arrivée pour l'inscription.

3. Chaque Roy tirera une flèche puis cédera sa place au concurrent suivant. Lorsque tous auront tiré 3 flèches, seuls les tireurs iront rechercher leurs flèches sur le terrain. Dès le début de la compétition, chaque tireur ne sera autorisé à posséder dans son carquois que les 3 flèches nécessaires au tir. Il lui sera permis un changement de flèche en cours de compétition à la seule condition de continuer à respecter la règle des 3 flèches dans son carquois.

4. La durée du tir éliminatoire est limitée environ à 2 h selon le nombre de tireurs et selon la fin des carquois.

5. Dès qu’un oiseau est abattu, les tirs sur les autres perches sont suspendus. L’oiseau abattu doit tomber dans son intégralité et présenter un impact distinct.

L’arbitre fédéral responsable reste seul juge de la validité de l’abat.

6. Un nouvel oiseau est alors remis en place et les tirs peuvent reprendre jusqu’à l’abat des 6 oiseaux

7. L’abat d’un oiseau qualifie le tireur pour le phase finale.

B. Phase Finale

1. Elle se déroulera entre les concurrents qualifiés, tous tirant sur la même perche.

2. L’ordre de tir est celui où les oiseaux ont été abattus lors des éliminatoires.

3. La durée de tir est limitée à 1h.

4. Le tireur qui, le premier abattra l’oiseau, sera déclaré vainqueur et se verra attribuer le titre et le trophée.

5. Si dans le laps de temps d’1 h, l’oiseau n’était pas abattu, le titre et son prix reviendront au 1erqualifié ayant fait tomber l’oiseau lors de la phase éliminatoire.

Cas particuliers

1. Si dans le laps de temps imparti à la phase éliminatoire, le nombre maximum de 6 qualifiés n’est pas atteint, la finale se déroulera entre les seuls sélectionnés.

2. Dans le cas où un seul oiseau serait tombé dans la même période, la finale n’ayant plus lieu d’être, le seul sélectionné serait déclaré vainqueur.

3.  Si à la fin du temps règlementaire aucun oiseau n'est tombé, 1 tour supplémentaire de 3 flèches est organisé.

- si 1 oiseau est abattu à la fin des 3 flèches, le tireur est déclaré Roy de l'année.

- si plusieurs oiseaux sont abattus, la finale sera organisée.

- si aucun oiseau n'est abattu, le Roy de l'année précédente sera déclaré Roy de l'année en cours. Il garde son titre.

Arbitrage

La compétition est placée sous la responsabilité d'au moins un arbitre fédéral.

Récompenses

Le Roy de France : 1 écharpe et 1 trophée

Les finalistes : 1 trophée

REGLEMENT ETABLI PAR LA COMPAGNIE ORGANISATRICE QUI SE RESERVE LE DROIT DE MODIFICATION A TOUT MOMENT.

Mise à jour le 15/03/2018